|
Depuis de nombreuses années, le musicien aime faire partager sa passion du chant à des amateurs. Il a dirigé l’Ensemble Vocal Carmina (Fribourg, Suisse), avec lequel il a exploré particulièrement les musiques médiévales, baroques et contemporaines. Les concerts alliant Machaut et Stockhausen, le dadaïsme et Purcell, le contrepoint strict et la musique aléatoire ont toujours été appréciés par les publics les plus diversifiés.
Il a dirigé également le Chœur-Mixte de Bulle (Suisse), lequel maintient un répertoire de chants traditionnels en patois mais s’adonne également régulièrement au répertoire avec solistes et orchestre. Ce chœur a entre autres chanté des psaumes de Schütz, de Mendelssohn, le Te Deum de Charpentier, le Requiem de Gilles, des chœurs d’opéras romantiques français, la missa pro victoria de Victoria. Thierry Dagon s'est également occupé de la destinée de l’Ensemble Vocal Féminin Arcana (Chardonne, Suisse), une vingtaine de chanteuses qui s’attachent à explorer un répertoire varié et de qualité, aimant à le mettre en situation scénique. Arcana a eu l’occasion de chanter des compositeurs tels Poulenc, Bartok, Ibert, Caplet, Debussy, s’est frotté au répertoire maîtrisien baroque français, et s’est attaché à faire revivre les oeuvres de la compositrice Chiara Margarita Cozzolani. Thierry Dagon dirige actuellement le choeur mixte Opus 1020 (Renens) et le Chant de Ville d’Estavayer-le-Lac (choeur d’hommes).
Carmina
>>
Chœur
mixte de Bulle >>
Credo d'un chef :
La viabilité d'un chœur et sa valeur reposent sur plusieurs
critères :
1. Sa qualité vocale
2. L'originalité de ses interprétations et de son répertoire
3. Sa cohésion sociale
Qualité vocale
Il n'y a pas de secrets. Un professeur de chant ou mieux, un chanteur « soliste pratiquant » pourra transmettre une technique solide à ses choristes. Il serait bon que tout chef amateur prenne sérieusement des cours de chant ou, se fasse aider dans ses répétitions par un chanteur professionnel. Les chefs de chœur ayant une formation instrumentale ont certes des oreilles et une musicalité qui leur permet de faire avancer un chœur d'amateurs, mais ils sont souvent pris au dépourvu pour donner une solution fondée, claire et précise quant à une question d'ordre purement vocal. Au pire, par des conseils plus ou moins aléatoires, en employant un langage ésotérique que les choristes (et eux-même) ne comprennent pas tout à fait (soutenez, bâillez, placez la voix dans le masque, couvrez etc.) ils peuvent altérer un organe fragile par essence et ce parfois de façon définitive.
Répertoire et interprétation
Aimant le grand répertoire (puisqu'il est grand, c'est justement
qu'il est de qualité), j'adore surtout rechercher les pièces
rares, fouiller les bibliothèques afin de faire découvrir
tant aux choristes qu'au public des pièces non rabâchées.
Mes accointances avec la musique ancienne me portent évidemment
vers un souci de me rapprocher historiquement des sources les plus
adéquates sur le plan de l'interprétation.
Ce souci d'authenticité m'a poussé à rechercher également
la couleur et la vie idéales qui conviennent à des
musiques de type plus populaire. Je porte un attachement particulier à faire
revivre des sonorités, une énergie, des phrasés
qui ont parfois été empâtées par les
ans. Ayant eu l'occasion de diriger ou de préparer des chœurs
pour les créations les plus audacieuses, j'ai constaté qu'à chaque
fois, les choristes d'abord réticents faisaient un bond en
avant, tant sur les plans vocaux et musicaux, que sur les plans
humains relatifs à ce type d'aventure. Ce qui me porte naturellement
au troisième point.
Cohésion
sociale
De la flamme, il en faut, un brin de folie,
même. C'est ce
qui fera le caractère d'un chœur. Pour cela, le chef
doit évidemment être très motivant, passionner
son monde, avoir du temps pour chacun, aimer ses choristes... et être
aimé par eux. Il faut que le directeur ait une connivence
totale avec le groupe et inversement. Qu'un choriste vienne en répétition
pour se détendre après une journée de travail
ou d'étude, c'est normal.
Toutefois, le microcosme constitué par des chanteurs venus
d'horizons différents doit être motivé par la
mise au service d'une œuvre en employant un moyen de communication
que seuls l'exigence, l'assiduité et la qualité peuvent
rendre.
Mon credo face à des amateurs a toujours été de
mêler patience et rigueur avec une grande dose d'humour et
d'amour, mais pour un but élevé auquel seul l'engagement
total de chacun peut accéder. Seule la passion peut faire
passer toute musique aussi bien auprès d'un jury de concours
international que de l'auditeur non initié. |
|